Mam Conseil

Maison mam 2

Comment valoriser sa propriété ?

Lorsque vous souhaitez valoriser votre patrimoine immobilier, certaines actions doivent être mises en place afin de présenter votre bien sous son meilleur jour. Cette mise en valeur est une manière pour le propriétaire que vous êtes de maintenir un prix honorable dans l’hypothèse d’une vente ou d’une mise en location. Voici donc un petit tour d’horizon des choses à faire pour donner de la valeur à votre bien immobilier.

 

1.Entretien

 

L’état du bien est déterminant dans sa valorisation. Il convient donc de ne pas le laisser se détériorer faute d’entretien. Faites un checkup régulier de l’état de votre bien, de ses différentes pièces, de la plomberie, la peinture, la climatisation, l’électricité et assurez-vous de les garder fonctionnels et en bon état.

 

2.Rénovation

 

Les maisons construites il y a quelques années ne présentent pas le même confort d’habitation que les maisons modernes. Les tendances et les goûts en matière d’immobilier changent également. Pour rester dans l’air du temps, nous vous conseillons de redonner un coup d’éclat à votre maison avec quelques rénovations. Selon votre budget, vous pouvez entreprendre de petites rénovations comme un changement de peinture, le remplacement des fenêtres ou du revêtement du sol ou alors des rénovations un peu plus ambitieuses comme l’agrandissement d’une pièce, le renouvèlement des sanitaires, etc.

 

3.Provisions (épargne) pour permettre les travaux

 

Les travaux d’entretien ou de rénovation supposent que vous avez le portefeuille nécessaire pour les réaliser. Vous devez par conséquent mettre de l’argent de côté afin de pouvoir sauter le pas le moment venu. Cela vous laissera une marge de manœuvre intéressante quant à l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser et votre bien n’en prendra que plus de valeur.

 

4.User de votre droit de visite annuel lorsque la propriété est en location

 

En tant que propriétaire, vous pouvez inclure une clause dans le contrat de bail qui vous permet de bénéficier d’un droit de visite de votre bien afin de vous assurer de son bon entretien. Et l’existence même de cette clause dans le bail, peut inciter votre locataire à respecter ses engagements et à prendre soin du logement.

Vous devrez alors vous mettre d’accord avec votre locataire sur la date et l’heure de visite qui vous conviennent à tous les deux. Il est préférable d’obtenir son accord par écrit pour avoir une preuve tangible de son autorisation.

 

5.Ne pas attendre qu’un problème empire et intervenir au plus vite quand il survient

 

En cas de problème avec votre logement, vous devez tout mettre en œuvre pour régler le problème au plus vite plutôt que de risquer que la situation échappe à tout contrôle. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est important de constituer une épargne dédiée à l’entretien et la gestion de votre bien.

 

Nous avons fait le tour de nos petites astuces pour vous permettre de donner de la valeur à votre bien. MAM Conseil vous accompagne dans la gestion et la valorisation de votre patrimoine immobilier. Contactez-nous pour plus d’informations !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn