Mam Conseil

pexels-photo-3183171-scaled

L’importance des études de marché pour les projets immobiliers

Il est vrai que l’immobilier fait partie des investissements les moins risqués. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne présente aucun risque ou que l’issue sera assurément favorable. De ce fait, un projet immobilier se prépare, on ne se lance pas simplement à l’aveuglette en essayant d’obtenir la réussite grâce à un coup de chance.

Il faut s’apprêter convenablement, analyser le marché, s’assurer que tous les facteurs nécessaires au succès sont réunis. L’objet de cette analyse minutieuse est de s’assurer de la viabilité du projet. C’est pourquoi la réalisation d’une étude de marché est nécessaire, particulièrement pour les promoteurs immobiliers à qui elle permet, au travers d’informations utiles, d’appréhender correctement tous les contours du projet. 

Ces études, si elles sont bien réalisées, représentent plusieurs avantages que nous vous exposerons dans cet article de blog.

Déterminer le type de projet (commercial ou résidentiel)

En matière d’immobilier résidentiel, Il s’agit de déterminer quelle est la clientèle cible et le standing de logements qui se prête à la localisation du projet, tout en prenant compte des critères d’environnement immédiat (sécurité et urbanisme de la zone), accès aux commerces et supermarchés, distance des écoles, qui sont des préoccupations des ménages, potentiels clients des futurs logements.

En ce qui concerne l’immobilier commercial, les cibles sont les entreprises et le commerces pour un usage bureau et/ou commerce.

Les réalités sont complètement différentes, les objectifs et les besoins également. En effet, l’accessibilité, la proximité du site à une grande voie, la zone (de préférence commerciale), la disponibilité de parkings sont des critères importants à prendre en compte dans le cadre d’un projet commercial/bureaux.

Il convient alors de bien comprendre les tenants et les aboutissants dans chacun de ces cas.

L’étude de marché permettra ici d’identifier le type de projet le mieux adapté à la zone, à la demande, les coûts liés à la réalisation du projet ainsi que tous les détails pertinents afin d’aider l’investisseur à prendre sa décision en fonction de sa situation et de ses objectifs.

Déterminer le standing adapté à la localisation choisie et aux budgets d’investissement

Pour identifier le standing adapté au projet, il faut maitriser les prix du marché immobilier de la zone que vous aurez choisi, le niveau de vie et de confort recherché en fonction de la réputation du quartier et du niveau de confort des logements environnants pour un projet résidentiel, ou des commerces/bureaux de la zone pour un projet commercial.

Aussi, ces données permettront d’adapter le coût du projet à sa capacité de rendement.

Ainsi, une étude de marché bien menée vous permettra de disposer de toutes ces informations essentielles au succès de votre projet immobilier.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn