MAM Conseil blog - La copropriété les clés pour une cohabitation en harmonie (1)

La copropriété : les clés pour une cohabitation en harmonie

La copropriété est la forme d’habitat la plus répandue à Abidjan, offrant de nombreux avantages, tels que la mutualisation des frais et des services, la sécurité, la convivialité, etc. Toutefois, elle implique également des règles et des usages spécifiques à respecter pour vivre harmonieusement en communauté. Voici 5 conseils pour bien vivre en copropriété à Abidjan :

 

1. Respectez les règles de vie en communauté et faites preuve de civisme :

 

La copropriété implique de partager les espaces communs, tels que les couloirs, les ascenseurs, les espaces verts, etc. Pour éviter les conflits, il est important de respecter les règles de vie en communauté, et de rester ouvert au dialogue sain avec les copropriétaires et les prestataires de services agissant dans la copropriété.

 

2. Participez aux assemblées générales :

Les assemblées générales sont des moments importants de la vie en copropriété, où les copropriétaires se réunissent pour prendre des décisions importantes concernant la gestion de l’immeuble. Il est important de participer à ces réunions pour se tenir informé des décisions prises et pour faire entendre sa voix.

 

3. Payez vos charges de copropriété :

Les charges de copropriété sont des frais communs à tous les copropriétaires, destinés à financer les dépenses courantes et les travaux d’entretien de l’immeuble. Il est important de les payer régulièrement et en temps et en heure, pour éviter de mettre en difficulté le syndicat de copropriété.

 

4. Respectez les règles en matière de travaux

Si vous envisagez des travaux dans votre partie privative, il est important de respecter les règles en matière de travaux, telles que l’obligation de respecter les normes de sécurité et d’urbanisme, de prévenir les autres copropriétaires des nuisances éventuelles, etc.

 

5. Gardez une trace écrite des échanges :

Pour éviter les malentendus et les conflits, il est recommandé de garder une trace écrite des échanges avec les autres copropriétaires et le syndicat de copropriété. Cela permettra de se rappeler des décisions prises et des engagements pris, et de pouvoir y faire référence en cas de besoin.

 

En cas de non-règlement des charges de copropriété et si aucune voie amiable n’est possible, le syndicat des copropriétaires peut recourir aux voies légales prévues allant de la mise en demeure à la saisie des biens immobiliers en dernier recours, en respectant la législation en vigueur et avec l’accompagnement d’un avocat spécialisé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Comparer les annonces