Louer un meublé : comment choisir ?

Louer un meublé : comment choisir ?

Vacanciers ou voyageurs d’affaires, vous peinez à choisir votre logement temporaire et craignez l’arnaque. Plus d’inquiétude, MAM Conseil vous guide dans votre choix !

 

1. Les canaux de recherche

a. AirBnB, Booking.com et autres plateformes de réservation en ligne : Ces outils sont les plus fonctionnels et vous permettre de voir l’offre en un clin d’œil. De plus, elles permettent un règlement sécurisé à distance.

b. Sites spécialisés (Bien chez moi, Roof.ci, etc…). Bien que ces outils ne soient pas dédiés à la location meublée, il est possible de trouver des offres intéressantes en direct propriétaire ou en gestion agences.

c. Réseaux sociaux. Facebook principalement, peut être une source intéressante pour trouver des logements temporaires grâce aux forums et groupes communautaires. Cependant, c’est également le foyer de nombreuses arnaques.

 

2. Le budget idéal

Comme nous l’avons souvent mentionné dans nos articles, tout part du budget ! Déterminer votre budget global vous permet de mieux définir l’offre disponible, le standing, les commodités et les zones que vous pourrez cibler.

Il n’y a donc pas de budget idéal mais vous pouvez néanmoins noter qu’il est difficile de trouver une location meublée à Abidjan à moins de 35.000 F.CFA /nuitée.

 

3. Les commodités et l’accessibilité

Choisir son logement temporaire c’est aussi s’assurer de pouvoir être mobile et de s’approvisionner facilement. Pensez à faire des simulations avec Google Maps pour évaluer le temps moyen des trajets prévus. Vous pouvez vous servir du même outil pour repérer les supermarchés, boutiques, restaurants… Attention, les prix des taxis et VTC ne sont pas plafonnés et peuvent subir de grandes variations en heure de pointe !

 

4. Les conditions

Quand vous avez choisi votre location temporaire, renseignez-vous sur les interdits et les règles établies par le propriétaire.

– En règle générale, il n’est pas recommandé de fumer en intérieur.
– Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous qu’il soit toléré par le propriétaire.
– Procédez à une inspection en rentrant dans le logement afin de vérifier s’il n’existe aucun matériel endommagé qui pourrait vous être injustement facturé.
– Enfin, prenez connaissances des règles en matière de nuisance sonore, d’entrée et sortie de la résidence, Cela évitera sûrement toute déconvenue.

 

5 .Ce qu’il faut éviter

– Ne pas confirmer : N’arrivez pas sur les lieux sans vous être d’abord assuré de la confirmation directe par le propriétaire ou l’agence par échange écrits.
– Ne pas retrouver la clé : n’oubliez pas de demander les instructions pour l’ouverture de votre logement à votre arrivée. Certains propriétaires peuvent ne pas être disponibles ou joignables au moment de votre arrivée.
– Ignorer les règles : Le non-respect des règles établies pourrait constituer un motif suffisant pour que votre propriétaire rompe son engagement et vous demande de partir prématurément.

 

6. Allez chez les pros !

Il existe des professionnels de la location saisonnière à Abidjan en mesure de vous proposer un certain nombre de logements. Malheureusement tous ne se valent pas. Préférez les structures proposant un service d’accueil et de conciergerie tel que notre partenaire SUWA Concept, afin de répondre à toutes vos préoccupations et en mesure de vous fournir une facture.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Comparer les annonces