Mam Conseil

pexels-photo-4569340-scaled

Quelques astuces pour réussir son déménagement

C’est la fin de l’année, c’est le moment des résolutions, des changements. C’est le moment notamment de réaliser enfin ce projet de déménagement pour commencer sereinement la nouvelle année.

Vous ne savez peut-être pas par où commencer ou vous avez peur que ce soit trop compliqué. En effet, le déménagement peut vite devenir un véritable cauchemar si vous ne parvenez pas à vous organiser. Par contre, quand vous avez une bonne démarche, c’est un véritable jeu d’enfant.

Dans cet article, vous retrouverez quelques conseils pour vous aider à faciliter votre déménagement.

1. Faire un planning

Votre déménagement se fera en plusieurs étapes. Il est nécessaire de lister ces différentes étapes de manière exhaustive : contacter les amis si on désire déménager à moindre frais ou réserver un déménageur, mettre de l’ordre dans sa paperasse, récupérer suffisamment de cartons, faire du tri dans ses affaires, donner le surplus pour finalement réussir votre déménagement le moment venu.

2. Bien s’organiser

Une fois que vous savez tout ce que vous avez à faire, il est temps de commencer à ranger. Cela suppose que vous avez déjà fait le plein de cartons auparavant.

Rangez vos affaires dans les cartons en les classant par catégorie et coller une étiquette sur chaque carton pour être situé sur son contenu, ceci facilitera le déballage. Et n’hésitez pas à faire participer tout le monde, les choses n’iront que plus vite.

3. Décider de faire appel à des amis ou à un déménageur

Selon votre budget, la quantité d’affaires à transporter, la disponibilité de vos proches pour vous aider ou encore la distance entre votre ancien logement et le nouveau, il faudra faire un choix. En faisant appel à vos amis, vous ne débourserez rien mais le service sera plutôt approximatif. Vous pouvez vous le permettre si vous n’avez pas énormément d’objets à déplacer et si la distance est relativement courte. En revanche, avec des déménageurs, vous bénéficierez d’un service professionnel mais qui peut s’avérer plus ou moins couteux selon les modalités de déménagement. Pesez bien le pour et le contre des deux options pour faire un choix.

4. Gérer les papiers et démarches pour le déménagement

On oublie souvent qu’un déménagement ce n’est pas simplement le casse-tête des cartons, c’est aussi des formalités administratives. Qui dit déménagement, dit changement d’adresse, donc plein de personnes à contacter. Tellement de monde même qu’il va falloir se réserver quelques jours pour n’oublier personne. Aussi, dans le cas où vous faites appel à un déménageur, il est important de dresser une liste de vos affaires, la plus exhaustive possible pour pouvoir établir une « déclaration de valeur ». Ce document permet de fixer, en cas de perte ou de dommage de vos biens, une indemnisation en fonction du préjudice. Et n’oubliez surtout pas de résilier votre contrat avec votre précédent bailleur dans les règles de l’art.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles lors de votre prochain déménagement. MAM-Conseil est également à votre disposition pour tout ce qui concerne la recherche d’un nouveau logement, bureau ou local commercial jusqu’à votre installation. Rendez-vous le mois prochain pour un autre article.

D’ici là, passez de belles fêtes et surtout bonne année 2021 !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn