Mam Conseil

Mam Conseil Sections 1 (6)

Choisir son quartier quand on est locataire

Locataire, comment choisir son quartier ?

 

Choisir son lieu de vie, son foyer est une décision importante qui mérite une attention particulière car elle aura une incidence certaine sur votre qualité de vie. Dans cet article, nous vous expliquerons comment orienter votre choix et nous vous donnerons des détails utiles sur certains quartiers abidjanais afin que vous sachiez lequel vous convient le mieux.

 

Quels critères considérer ?

  • La proximité

Sachant qu’Abidjan a un trafic routier particulièrement congestionné aux heures de pointe, préférez un logement qui se trouve à proximité de votre lieu de travail ou qui est facile d’accès afin de faciliter vos navettes quotidiennes.

 

  • Le type de logement

Vous êtes plutôt à la recherche d’un appartement ou d’une villa ? Quelles commodités souhaitez-vous retrouvez dans votre habitation (sécurité, ascenseur, piscine, jardin…) ? Listez les critères sur lesquels vous ne voulez pas faire l’impasse et ceux que vous êtes prêts à revoir, de telle sorte que vous permettrez un peu de flexibilité sans faire de sacrifice. En fonction de ces critères, votre agent immobilier saura plus précisément dans quel quartier orienter ses recherches.

 

  • L’environnement

Vous aimez être au cœur de la ville, dans l’animation et le mouvement ? Ou au contraire vous aimez les quartiers calmes et faire votre marche quotidienne dans un environnement loin du trafic ? Se questionner sur son mode de vie et sur ce dont on a besoin pour être épanoui(e) au quotidien est essentiel pour choisir votre quartier.

En effet, tout est une question de personnalité et de situation familiale !

 

  • Votre budget

Point essentiel pour toute recherche : votre budget ! Tout agent immobilier vous posera cette question avant de démarrer ses recherches. Avec une idée de votre budget, l’agent vous dira dans quel quartier s’orienter. Le budget de location idéal est celui qui ne dépasse pas le tiers des revenus de votre foyer. Toutefois, les foyers sans enfant peuvent parfois se permettre de dépenser jusqu’à la moitié de leurs revenus sans être en difficulté.

 

Quelques quartiers de la ville

  • La Zone 4

Accès : Zone très accessible, proche trois ponts de la ville, entre l’aéroport et le centre des affaires (Le Plateau), concentre la plupart des bars et restaurants de la ville.

Typologie : Quelques maisons anciennes et beaucoup d’appartements récents ou neufs.

Environnement : Zone à forte densité, peu d’espaces verts, trafic important à toute heure de la journée.

Budget : C’est la zone la plus chère de la ville. $$$

 

  • Riviera III et IV, Golf, M’badon et M’Pouto

Accès : Proche du Pont Henri Konan Bédié et proche des grandes écoles françaises et américaine

Typologie : principalement des villas, quelques immeubles d’appartements de bon standing.

Environnement : Zone résidentielle avec de grands espaces verts et parcs, quelques quartiers en bordure de lagune.

Budget : Budget moyen à élevé $$

 

  • Cocody Danga

Accès : Proche du boulevard lagunaire et de la baie de Cocody, mais aussi de l’Hôtel Ivoire. Danga reste très accessible et assez central.

Typologie : on y trouve principalement des villas cossues et des appartements haut standing.

Environnement : Quartier résidentiel plutôt arboré mais peu d’espaces verts communs (parcs). Quelques boutiques, restaurants et salles de sport de qualité.

Budget : Danga est un quartier prisé par les familles aisées et concentre donc des propriétés au loyer élevé. $$$

 

  • Angré 7ème et 8ème tranche

Accès : Zone assez éloignée des principales voies d’accès, donc assujetties au trafic routier important aux heures de points. De plus en plus de commerces et restaurants s’y installent.

Typologie : La 7ème tranche offre principalement de grandes villas cossues dans des quartiers résidentiels tandis que la 8ème tranche propose des villas plus modestes dans des cités et des appartements de moyen standing.

Environnement : Ces quartiers plutôt récents sont encore en pleine évolution mais nous pouvons constater que les espaces verts sont plutôt pensés dans les résidences qu’à l’extérieur. Quelques restaurants s’y établissent mais ces deux quartiers restent relativement calmes.

Budget : Moyen à élevé $$

 

D’autres quartiers sont en plein essor :

 

    • Route de Bassam, avec la nouvelle autoroute, de nombreux projets de promotion immobilière s’y développent et proposent des logements relativement proches d’Abidjan pour des budgets abordables. $
    • Route de Bingerville, à l’instar de Bassam, Bingerville est de plus en plus accessible grâce aux nouvelles voies routières qui s’ouvrent. Nous trouverons donc les quartiers d’Abatta, Faya, Feh Kesse, qui permettent de trouver des logements abordables (appartements de moyen standing et petites villas). $

 

Vous êtes prêt à effectuer votre recherche ! Contactez dès à présent un agent MAM Conseil pour vous offrir un accompagnement professionnel, complet et personnalisé dans la recherche de votre logement !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn