Mam Conseil

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier ?
Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier ?

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier ?

Acheter une maison ou un appartement représente un investissement conséquent, une grande étape de votre vie, aussi bien financièrement qu’en termes de temps et d’efforts. Cela peut vite devenir un moment stressant, à moins de connaître et de comprendre les différentes étapes qui jalonneront votre projet d’acquisition.

Pour mieux vous préparer, voici les étapes à suivre pour atteindre votre objectif d’achat immobilier sereinement.

1.  Déterminer le type de bien que vous souhaitez acquérir

 

Il faut d’abord commencer par savoir ce que vous voulez. Définissez minutieusement le type de bien qui vous correspond et qui correspond à vos objectifs de vie. Est-ce que vous êtes à la recherche d’un terrain, une villa, un appartement, un local commercial ? Quel nombre de pièces recherchez-vous ? Quelles commodités souhaiteriez-vous y retrouver ?

Il est important de répondre à ces questions afin d’affiner votre recherche par la suite et d’éviter de vous disperser.

2.  Définissez votre périmètre

 

Entre quartiers isolés et calmes, en centre-ville, en bordure de mer, etc. Plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépend du type de bien que vous voulez, de vos préférences, de l’usage que vous comptez en faire, de la proximité des commerces, écoles et autres facilités, etc. Prenez bien compte de ces différents aspects pour décider de la zone qui vous sied.

3.  Estimez votre budget

 

Le connaître permet de le maîtriser pour ne pas avoir des mauvaises surprises ou des déceptions lors de vos recherches de biens immobiliers. Vous devez vous poser la question de savoir quel mode de financement serait préférable selon votre patrimoine immobilier, financier, votre situation familiale et définir votre budget en fonction. Cette étape est déterminante pour la suite du projet et son bon déroulement. Différents financements tels que vos fonds propres, le recours aux différents prêts bancaires et d’autres méthodes, permettent d’acquérir un bien immobilier. À vous de faire un arbitrage entre les différentes options qui s’offrent à vous.

4.  Déterminer l’objectif de votre achat

 

Résidence principale ou secondaire ? Réserve foncière ? Investissement locatif ? À quoi sera destiné le bien que vous achetez ? Habitation permanente ou ponctuelle ? Mise en location pour obtenir des revenus additionnels ? Conservation en vue d’une construction ou vente future ? Selon l’objectif, la démarche sera différente et orientera différemment vos recherches.

5.  Evaluer le marché

 

Une fois que vous avez un budget et un type d’achat en tête, vous devez vérifier si ils sont conformes au marché, c’est-à-dire si ce budget vous permet d’acquérir ce type de bien. Si votre budget ne vous permet pas de trouver un bien correspondant à vos critères, vous devrez réfléchir à vos priorités (localisation, taille du bien, standing, etc.) et redéfinir vos critères. Nous vous conseillons pour cette étape de consulter des agents immobiliers qui pourront vous aider à identifier les biens correspondants à votre budget.

6.  Rechercher une opportunité d’achat

 

Aujourd’hui, le réflexe est de se tourner vers les sites d’annonces et les réseaux sociaux. Il est vrai que cela permet, non seulement, d’avoir une idée du marché, mais aussi beaucoup de choix. Cependant, la recherche est chronophage car il faut se balader sur de multiples sites et pages de réseaux sociaux, appeler les contacts de chaque annonce qui semble intéressante et organiser des visites avec des interlocuteurs différents. Cette démarche peut être simplifiée en choisissant une ou plusieurs agences pour vous accompagner dans votre recherche.

7.  Faire une offre d’achat

 

Vous avez enfin trouvé le bien idéal et souhaitez l’acquérir. Afin de ne pas perdre cette opportunité, vous devez formaliser une offre d’achat. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous : –          Une agence vous accompagne ? Elle s’occupe de tout et vous guide dans cette étape ;

  • Vous avez trouvé seul(e) ou avec un intermédiaire indépendant ? Vous pouvez consulter votre notaire ou en choisir un pour vous accompagner et sécuriser votre transaction ;
  • Vous êtes en contact direct avec le propriétaire des lieux ? Faites-lui votre offre par écrit. Une fois validée par ce dernier (par écrit également de préférence), vous pourrez vous rendre chez votre notaire.

Voilà donc, pas à pas, comment acquérir votre bien immobilier sans tracas. Notre agence serait ravie de vous accompagner dans ce processus, contactez-nous et faites-nous part de votre projet pour bénéficier d’un accompagnement complet et adapté !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn