Mam Conseil

Spécial location de bureaux MAM COnseil

Spécial location de bureaux

Avec le dynamisme économique qu’engendre la rentrée scolaire, de nombreuses entreprises se lancent dans un nouveau virage et envisagent d’installer leurs équipes dans de nouveaux locaux.

MAM Conseil vous aide à mieux orienter vos recherches avec ces quelques conseils…

 

1.La zone et l’accessibilité

 

Probablement le critère le plus important pour votre recherche. En effet, selon les besoins que votre société exprime, à savoir : l’accueil clientèle, le besoin de proximité avec les fournisseurs, les banques, les administrations ou certaines institutions ; vous aurez besoin de trouver un positionnement géographique optimal et ainsi minimiser la perte de temps due au trafic.

Cependant, la zone privilégiée pourrait s’avérer trop élevée en termes de coûts.

Pensez donc à lister plusieurs zones potentiellement adaptées à votre projet.

 

2.La surface

 

Il n’est pas toujours évident d’anticiper les besoins en surface. Nous vous donnons une clé qui pourrait s’avérer utile pour cela.

Pour des bureaux classiques, il faut envisager environ 5m² par employé (en open space) pour prendre en compte les dégagements (accueil, photocopie, repos…) et voies de circulation (couloirs), et un minimum de 10m2 en bureau privé.

 

3.Les espaces essentiels

 

Dans vos visites, anticipez vos besoins pour ne rien manquer. Parmi les essentiels à la vie de bureau, il y a :

  • Les toilettes ! De 1 à 10 personnes, vous pouvez partager le même espace. Au-delà, il est fortement recommandé de mettre à disposition de votre équipe, deux espaces séparés selon le sexe. La Direction souhaite généralement disposer de son propre espace.
  • Les locaux techniques, d’archives et stock. Pour éviter d’être débordé et garder des espaces clairs et propres, envisagez la nécessité de pièces dédiées au stock, au classement d’archives ou aux besoins techniques (serveur privé, photocopieuses etc…)
  • Le bureau de Direction et la salle de réunion. Si vous êtes un afficionado de l’open-space, gardez néanmoins en tête que les espaces privés permettent des échanges discrets avec vos clients ou votre personnel. Il est donc recommandé de prévoir un espace de réunion et idéalement un bureau de Direction cloisonné.
  • L’accueil. Il est de notoriété que l’accueil a un fort impact sur votre image. Aussi, prévoyez un espace d’accueil et d’attente de sorte à recevoir vos clients et partenaires dans les meilleures conditions.
  • Selon vos besoins, étudiez de près la capacité de parking de votre local. Ceci pourrait être déterminant dans votre processus d’accueil.
  • Enfin, pensez sécurité ! Ne négligez pas les voies de secours en cas d’incendie.

 

4.Le budget

 

Après avoir listé vos besoins, déterminez le budget mensuel que vous pouvez dédier à cette location. C’est en fonction de ce budget que votre recherche va s’affiner.

Les plateaux de bureaux se situent généralement entre 10.000 F.CFA /m² et 20.000 F.CFA / m².

Vous pouvez également choisir d’occuper un appartement ou une maison. Dans ce cas, assurez-vous que le propriétaire accepte les baux commerciaux (pour toute activité professionnelle).

Vous êtes fin prêt à vous lancer dans votre recherche ! Contactez MAM Conseil pour vous y aider !

Découvrez nos offres sur mam-conseil.com

Faites votre recherche sur-mesure en contactant le 01.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn